Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bicyclette
11 mai 2021

dans le roue des plus grands

Les plus grands cyclistes y sont passés, ce sont des routes et des cols mythiques, à travers l’une des plus grandes courses du monde qu’est le Tour de France. Dans cet article, on va découvrir des routes extraordinaires à faire à vélo, difficiles mais belles. 

 

l'Alpe d'Huez et ses 21 virages mythiques, très connus des coureurs cyclistes du Tour de France culminant à 1800 mètres d'altitude.

Située dans les Alpes Françaises, cette ascension est longue de 13,1 km, à 8,19 % de moyenne. Sur chacun des 21 lacets numérotés de l’ascension vous trouverez un panneau où est inscrit le nom d’un vainqueur de l’Alpe d’Huez et l’année correspondante. Montée connue pour son record (qui est plus disputé qu’une casquette ŠKODA au bord de la route), il est détenu par Marco Pantani (1997) avec un temps record de 37 minutes et 35 secondes… Sachez que si vous mettez moins d’une heure, vous serez déjà satisfait ! 

Capture d’écran 2021-05-11 à 21

Le col de la Croix-de- Fer culmine à 2000 mètres dans les Alpes, aussi bien connu du Tour de France : 20 passages depuis 1947. Bien plus que sa pente moyenne (27,53 km à 4,7 % sur son versant Isérois ; 30 km à 5,07 % depuis Saint-Jean-de-Maurienne, côté Savoie), c’est l’irrégularité de son ascension, combinée à sa longueur, qui rend la Croix-de-Fer si difficile à escalader. Le jeu en vaut la chandelle car vous serez récompensé par un défilé de paysages splendides : cascades qui plongent vers la vallée, barrage de Grand-Maison, Aiguilles de l’Argentière sur le flanc isérois ou Aiguilles d’Arves et chaîne de Belledonne depuis Saint-Jean-de-Maurienne.

Quelques kilomètres avant le sommet la Croix de Fer, prenez la petite bifurcation sur la gauche. Quelques centaines de mètres supplémentaires vous permettront d’arriver en haut du Col du Glandon et de faire ainsi « d’une pierre deux coups » (si évidemment on n’oublie pas de faire demi-tour pour terminer la Croix de Fer.

Le col du Tourmalet, en France, a une altitude maximale de 2115 mètres dans les Pyrénées. Pour gravir ce géant des Pyrénées, il vous faudra environ 2h, que ce soit par son flanc Ouest (17,2 km à 7,4 % depuis Sainte-Marie-de-Campan, via la station de La Mongie) ou par son flanc Est (18,8 km à 7,4 % depuis Luz-Saint-Sauveur, via Barèges).

 

Le col de l'Izoard, situé dans le Parc Naturel Régional du Queyras, dans les Alpes du Sud, est connu pour ses paysages extrêmement rocailleux qui vous donneront l’impression d’être sur la lune, surtout lorsque vous arriverez à la casse déserte. C’est le versant sud (15,9 km à 6,9 %) qui est le plus souvent escaladé. 

Le col du Galibier à 2600 mètres d'altitude située dans les Alpes figure parmi les grandes ascensions « classiques » du Tour de France. On se rappelle notamment la bagarre entre Romain Bardet et Chris Froome en 2017. Il culmine à 2642 m et sert de frontière naturelle entre les départements de la Savoie & des Hautes Alpes. Il relie Saint-Michel-de-Maurienne et Briançon via le col du Télégraphe au nord et le col du Lautaret au sud. Par le télégraphe, cette ascension mythique est longue de 34,9 km avec une pente à 5,5% de moyenne. Oui, c’est long ! Enfin, il faut savoir que la route est fermée en hiver et sa très haute altitude le rend vulnérable aux aléas météos (y compris la neige) même en juillet. 

Un des classiques lorsque que le Tour de France passe en Provence, le mont Ventoux ou le géant de Provence culminant à 1900 mètres d'altitude ; il est connu pour la difficulté de l’ascension. le Mont Ventoux est le point culminant du massif des Baronnies et le plus haut sommet du département du Vaucluse. L’ascension du « Géant de Provence » est plus célèbre par Bédoin, sa face Sud, mais aussi plus dur de ce côté. C’est d’ailleurs cette face qui a été la plus empruntée par les coureurs du Tour de France puisque 12 des 15 ascensions ont été faites par Bédoin. Si vous voulez vraiment valider le Mont Ventoux il faudra également le grimper par Malaucène et Sault qui sont les deux autres routes qui permettent d’arriver en haut.

Capture d’écran 2021-05-11 à 21

 

Et pour finir en France, le col de la Bonnette culminant à 2802 mètres d'altitude, la route la plus haute d'Europe. En vélo, c'est un défi de taille de part sa longueur de 25 kilomètres et du manque d'oxygène de plus en plus ressenti durant l'ascension. Col le plus élevé de Provence, il fait partie du Parc National du Mercantour, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence en région Provence Alpes Côte d’Azur. Le col de la Bonnette relie la vallée de la Tinée dans le département des Alpes Maritimes à la vallée de l'Ubaye dans les Alpes-de-Haute-Provence. Les plus sportifs peuvent en faire l’ascension à vélo et ainsi découvrir les magnifiques paysages, presque lunaires, qui se dressent devant vous. Ces paysages de haute montagne se composent de pâturages, ruisseaux et cascades. Les visiteurs pourront aussi certainement croiser des marmottes sur leur chemin et des gypaètes barbus en levant les yeux vers le ciel. La route permet de faire une boucle à vélo. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
bicyclette
Publicité
Archives
Publicité