Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
bicyclette
11 mai 2021

les differents vélos

En effet, le vélo est apparu au fil des années sous différentes formes, et aujourd'hui plus encore. 

Que ce soit avec deux ou trois roues, long ou court, fin ou large, lourd ou léger, le vélo existe sous une multitude de formes et avec un but bien précis. Nous allons donc voir différents vélos et leurs usages. 

Le vélo de ville :

Les vélos de ville sont constitués d’un cadre avec l’assise qui offre une posture droite et haute aux cyclistes. Cela leur permet d’avoir une vue dégagée sur le trafic. Et toujours en terme de vision, ces véhicules doivent disposer de bons éclairages pour bien voir par temps de mauvaise visibilité et aussi pour être vus par les autres usagers de la route. Cela est essentiel, car les cyclistes restent les maillons les plus vulnérables de la circulation en ville.

Le vélo à assistance électrique ou VAE 

Ce vélo est pourvu d’un petit moteur et d’une batterie qui alimentent l’assistance électrique et aident ainsi le cycliste durant le pédalage. Il ne remplace pas totalement la force du cycliste, mais vient en renfort pour que ce dernier n’ait pas à déployer toute sa force. Sans pédalage, ce modèle n’avance pas, ce qui fait qu’il permet quand même de faire du sport, mais en mode plus « soft ».

Grâce à l’assistance électrique, sa conduite est facilitée. On peut facilement transporter des charges lourdes avec en optant pour un modèle cargo ou franchir des pistes accidentées en optant pour un modèle tout terrain. 

Capture d’écran 2021-05-11 à 21

Le vélo pliant 

Si vous devez changer de transport régulièrement, ce modèle est fait pour vous. Pliable, on peut le transporter facilement dans la voiture, dans le métro, dans le train … Ce vélo a été inventé par un Anglais. Les citadins apprécient ce modèle, car il est facile à transporter et à entreposer ensuite au bureau. Il n’occupe que très peu de place, même une fois arrivé à la maison.

Avant d’investir dans ce modèle, assurez-vous que son mode de pliage est f

acile et rapide à réaliser. Pensez aussi à son poids qui alterne généralement entre 10 à 13 kg. Vu que vous devrez le porter à bout 

de bras de temps à autre, ce critère n’est pas à négliger.

Capture d’écran 2021-05-11 à 21

Le vélo dit "cargo "

Quand on a de jeunes enfants ou qu’on a l’habitude de transporter des charges assez lourdes ou assez volumineuses, le vélo cargo est le véhicule idéal. Il se décline sous de nombreux modèles dont des biporteurs, des triporteurs … Pour ne pas s’épuiser à pédaler cette bicyclette avec toute la charge transportée, on trouve des modèles pourvus d’une assistance électrique.

Le prix de ce modèle oscille entre 1 500 à plus de 4 000 euros. Si vous

optez pour un modèle à assistance électrique, il est possible d’obtenir une aide de la part des collectivités.

Capture d’écran 2021-05-11 à 21

Les vélos tout terrain ou vtt

Ce modèle est très apprécié des sportifs, car il est taillé pour la compétit

ion et les pistes accidentées. Il occupe une place majeure dans le secteur du cyclisme de loisir. Il est le véhicule à adopter pour faire

du « cross country » ou du « mountain bike ».

Ce vélo se démarque surtout pour :

  • Son cadre solide, mais léger
  • Ses pneus larges à crampons pour une bonne adhérence
  • Ses suspensions pour atténuer les vibrations et les chocs

En tant que véhicule sportif aimant les vastes espaces et le gra

nd air, il a du mal à trouver sa place en ville.

Capture d’écran 2021-05-11 à 21

Le vélo de route dit " vélo de course" 

Les vélos de route sont ceux qu’il faut choisir lorsqu’on est amateur de cyclisme sportif, mais tourné vers l’endurance. Sur ce dernier point, ils s’opposent aux vélos de course qui sont plus réservés aux amateurs de vitesse.

Les vélos de route, comme leur nom le suppose, ont été conçus pour rou

ler sur des kilomètres tout en apportant confort et performance à leurs utilisateurs. Durant le trajet, le cycliste adopte une posture portée vers l’avant afin de soulager son dos.

Ils sont pourvus de grandes roues, mais à pneus fins. Ils sont robustes et légers puisqu’ils pèsent moins de 7 kg. Voilà pourquoi les cyclistes peuvent facilement rouler sur des kilomètres et des kilom

ètres sans trop se fatiguer.

Capture d’écran 2021-05-11 à 21

Publicité
Publicité
Commentaires
bicyclette
Publicité
Archives
Publicité